Pourquoi FLINMI?

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de se souvenir de notre passé et de l’honorer, même s’il est marqué par des chapitres douloureux. Le projet FLINMI souhaite promouvoir la compréhension, la réconciliation et l’unité, en se concentrant sur une culture de mémoire liée à la période du colonialisme et du national-socialisme.

Financé par la fondation « Mémoire, responsabilité et avenir » (EVZ), le projet crée un espace pour un dialogue constructif et préserve des moments décisifs de l’histoire des personnes noires, des Rom*nja et des Sinti*zze. Ensemble, nous voulons aborder le passé de manière responsable et empathique, en favorisant la tolérance, l’inclusion et la solidarité entre les peuples, en particulier entre les descendants des groupes concernés.

Sur cette plateforme, vous pourrez consulter les résultats d’ateliers, de quiz éducatifs, d’interviews et bien plus encore. Accompagnez-nous dans notre démarche visant à rendre la culture de mémoire durable et inclusive.

Notre positionnement

Le projet a été développé par la Black Academy. En tant que communauté noire dans la sphère de l’éducation politique, notre concept repose sur la visibilité des perspectives et des connaissances des personnes noires. Nous plaçons les personnes noires en tant qu’expert·e·s au cœur de tout notre travail. 

Nous nous considérons comme un groupe qui travaille de manière critique sur le racisme et qui s’engage dans des démarches décoloniales. Ainsi, nous reconnaissons l’importance d’utiliser ces expériences comme modèle pour réfléchir à d’autres mécanismes d’oppression et établir des liens avec d’autres communautés. C’est pourquoi nous trouvons très important  d’apprendre des autres communautés et de nous soutenir mutuellement afin de nous renforcer. Dans cette optique, nous avons lancé le projet FLINMI avec le soutien de l’EVZ, afin d’apprendre de l’histoire des Roma et Sinti  tout en partageant nos expériences vécues d’oppression et de résistance.